La Champagne vous offre la possibilité de visiter les plus belles caves et propriétés de la région. Cette unique appellation regorge de richesses, et les villes d’Epernay ou de Reims vous feront voir la région d’une façon différente. Vous êtes sur la route des vins de Champagne, celle où se croise les plus grandes marques comme Pol Roger ou Roederer, les paysages inscrits au mondial Unesco, et un savoir-faire unique.

Les cépages de Champagnechampagne-vignes-winetourbooking

Trois cépages participent à l’élaboration des vins de Champagnes, uncépage blanc et deux rouges.

Le pinot noir est le cépage roi des territoires de Reims. D’origine Bourguignonne, ce cépage donne des vins corpulents et musclés, et apporte de la puissance et un potentiel de vieillissement incomparable. L’autre cépage rouge est le pinot meunier. C’est le cépage le plus répandu en Champagne, occupant plus de la moitié des surfaces exploitées. Ses vins sont souples et expressifs. Le pinot noir et le pinot meunier occupent 75% de l’encépagement champenois.

Le quart restant est occupé par le chardonnay. Il procure aux vins délicatesse, légèreté et vivacités, ses qualités aromatiques sont à noter. Les Champagnes issus exclusivement du chardonnay sont appelés « blanc de blanc ».

Si le Champagne est si singulier, c’est avant tout grâce à son élaboration est unique. La méthode champenoise ou méthode traditionnelle désigne un ensemble de pratiques utilisées dans l’élaboration du breuvage. C’est notamment la seconde fermentation en bouteille qui donne ce goût si particulier au Champagne.

On distingue le champagne demi-sec, brut et extra-brut. La différence entre ces trois catégories est la teneur en sucre. Un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre par litre, c’est le plus sucré. Le champagne brut contient moins 15 grammes, et le champagne extra-brut en maximum 6 grammes.

Sur la route des vins de Champagne

champagne-paysage-vin-winetourbooking

Propriétés et caves, paysages à couper le souffle, champagnes millésimés, c’est l’image de la Champagne viticole que l’on aime. La route des vins permet de mieux connaitre la région de Champagne, mais aussi de mieux comprendre l’élaboration du champagne. Se balader dans sur des terres classées au patrimoine mondial de l’Unesco reste une expérience unique, de même que visiter les plus belles maisons de Champagne. La tradition et le savoir-faire des vignerons sauront vous séduire.

 

Tourisme et Champagne

Entre le guide de vin Gilbert et Gaillard d’un côté et la revue des vins de France de l’autre, vous voici prêt à parcourir les grandes maisons de champenoises. Des Ardennes à l’Aube, traversez la Champagne de caves en caves, et profitez-en pour vous arrêter à Reims ou Epernay. La Haute-Marne et la Marne ne sont pas en reste, et vous proposent  de découvrir les sols les plus prestigieux, porteurs des plus grandes maisons de champagne telles que Pol Roger ou Roederer. Lors de vos excursions, vous pourrez déguster la soupe de Champagne.

Visite et dégustation dans les caveschampagne-oenotourisme-wine-tour-booking

Vitesse des bulles, taille, nombre, finesse, tout compte en matière de bulles lorsqu’il est question de déguster le champagne. Arômes de fleurs blanches pour un champagne jeune, ou notes de miel et de fruits secs pour un champagne mature. Le vocabulaire de la dégustation vous réserve bien des surprises avec le champagne.

Partez à la découverte d’un tourisme autour de la bouteille de champagne, Ay, Epernay et Reims en seront les capitales.

Etes-vous plutôt champagne brut, sec ou demi-sec ? Le chardonnay et son « blanc de blanc » sauront ils vous séduire ? Quel champagne saura vous charmer ?

C’est sur la route des vins de Champagne que Winetourbooking vous propose des visites et dégustations dans les domaines viticoles de la Champagne, partez à la découverte des vins de la région.

La dégustation des vins de Champagne est avant tout une envie de découvrir cette AOP (appellation d’origine protégée) si particulière et d’échanger avec les vignerons au sujet de leur métier, de la fabrication du produit, et de son domaine. Les producteurs sauront vous donner les clés pour mieux comprendre la région, et déguster les produits.

Réservez votre visite, votre repas, votre atelier en ligne