Blog

Tout savoir sur les vins et les eaux-de-vie en AOC/AOP et les IGP viticoles françaises

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine, ces dénominations sont gérées et contrôlées par L’INAO (L’institut National des Origines et de la Qualité). En France l’on recense plus de 290 Appellations d’Origine Contrôlée parmi les près de 500 appellations et indication d’Origine viticoles françaises protégées (AOVDQS, VDP, VDT, IGP et AOC). De nombreux producteurs et des responsables viticoles régionaux s’investissent pour obtenir la reconnaissance dont ils souhaitent faire reconnaitre leur travail et la qualité de leurs vins.

 

Pourquoi une appellation d'origine controlée ou appellation d'origine protégée?

Labels oenotourisme wine tour bookingA l’origine du concept d’Appellation d’origine, l’initiative provient de la lutte contre l’accroissement des fraudes dès le début du 20éme siècle, cette première notion fut  inscrite dans la loi de 1905. En 1935 un décret a été établit pour la création d'un système de protection et de contrôle du marché du vin, devant être régit par un comité, qui deviendra plus tard l'Institut national des appellations d'origine (I.N.A.O). Cette démarche protectrice du terroir national s’est étendue à l’ensemble des produits d’origines agricoles et alimentaires au début des années 1990. Quelques années plus tard, le gouvernement français a souhaité, dans l’idée d’une démarche de valorisation des produits agricoles, de mettre en place l’élaboration d’une réglementation européenne, l’AOP, qui est l’équivalent européen de l’AOC. En 1992 le concept d’AOP ne s’appliquait qu’aux produits agricoles, artisanaux et alimentaires, mais en 2009 la politique française l’a étendu aux secteurs viticoles. Depuis, cette appellation est gage d’un savoir-faire reconnu et implique le respect d’un cahier des charges particulier en fonction de la zone géographique déterminée. Pour les vins l’AOC encadre chaque processus de production, de transformation et d’élaboration. Les vins et les eaux-de-vie sont aujourd’hui les seuls produits à pouvoir porter la double mention AOC et AOP. L’IGP, l’indication géographique protégée fut déterminée et mise en place en même temps et dans le même sens que l’AOP. Cependant pour prétendre à l’obtention de cette appellation, il faut seulement au moins procéder l’une des étapes de la fabrication (production, transformation ou élaboration) du produit au sein de l’aire géographique délimitée.
 
Vous l’aurez donc noté, les Appellations d’Origine ne subissent pas les mêmes restrictions en termes d’obligations à respecter, mais chacune sont directement liées aux savoir-faire d’origine et aux zone géographique. 
 

Mais qu'est ce l'Indication  Géographique Protégée?

L’indication géographique protégée permet d’identifier les produits agricoles qu’ils soient bruts ou transformés, dont la renommée et  la qualité ainsi que d’autres caractéristiques soient directement liées à son origine géographique.
Environ 92 IGP viticoles en France
 

L'A.O.C. quelle garantie pour votre vin?

 

InfographieCette appellation désigne tous les produits répondants aux critères exigés par l’A.O.P. Elle protège leur dénomination sur le territoire français et elle peut également concerner les produits non-couverts par la réglementation européenne. L'AOC partage une véritable notion de terroir et de respect des traditions et des savoir-faire d'une région bien délimité et donc unique. L'AOC vous garantit donc des vins issue de vignes plantés dans une région viticole, élevées sur des parcelles définies et vinifiés selon les réglemantations fixé par l'INAO. Le vigneron transmettra toutes ces notions, propres à son terroir avec plus ou moins de finesse, grâce à ses traditions et ses techniques.

 
 
 
 
 
 
 

L'Appellation d'Origine Protégée : une méthode de culture, de vignification et de goût

Elle représente les produits issus d’un savoir-faire propre à la région qui lui attribue ainsi ses caractéristiques, réalisés dans une même aire géographique. Elle permet donc de protéger le nom du produit dans toute l’Union européenne.
 
 

Quelles sont les appellations par régions, vignobles français?

Nous vous présentons 3 des plus importantes régions viticoles à détenir des certifications d'Appellations d'origine, et on comprend pourquoi!

  • Le Vignoble de la Bourgogne (83 AOC-AOP et 5 IGP)

La Bourgogne est connue pour ces nombreux monuments historiques, sa richesse culturelle et ses nombreux sites naturels. Pour la petite anecdote, le duc de Bourgogne – Philippe le Hardi – décida de cesser la plantation du Gamay en terre bourguignonne ! Il fut alors remplacé par le fameux Pinot Noir qui eut un véritable succès auprès des sujets du royaume de France. D’un climat à l’autre, l’on apprécie aujourd’hui la variété aromatique de ce cépage emblématique de la région. Il n’est cependant pas le seul à être considéré comme « grand » cépage de l’appellation, il partage sa notoriété avec le Chardonnay. Ces deux cépages ont permis à la Bourgogne et à ses nombreux domaines de donner naissance à des grands vins !

 

  • Le Vignoble du Languedoc-Roussillon (28 AOC-AOP et 26 IGP)

Ce vignoble est l’un des plus étendus de France, avec une superficie de 245 000 hectares plantée de vignes. Créé par les grecs et les romains dans le prolongement du vignoble de la Provence. C’est une région regroupant de nombreux vignerons très talentueux, qui élaborent de somptueux vins très aromatiques et typés grâce à la Grenache et au Syrah.

 

  • Le Vignoble de la Loire (52 AOC-AOP et 8 IGP)

Les vignes de la Loire ont le prestige de pouvoir côtoyer les nombreux Châteaux historique de France. En s’étendant sur plus de 1000 kilomètres, le vignoble du Val de Loire suit le fleuve depuis sa source, du Massif Central jusqu’à son estuaire, Nantes. Tout en dégustant un vin de Loire, les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française.
En produisant des vins d’une finesse et d’une élégance impressionnante, les vignerons de la région vignerons ont fortement contribué à valorisation haut de gamme du vignoble de la Loire !

 

appellations par vignoble français wine tour booking

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :