Blog

Les mystères du Château La Gaffelière

La GaffeliereRéputé de par son histoire, ses personnages et ses vins, le Château La Gaffelière est aujourd’hui une référence et un emblème de l’appellation Saint-Emilion. Les propriétaires et les responsables de la propriété entreprennent de nombreux projets pour restituer au Château son histoire et faire découvrir ses mystères aux passionnés.

Son architecture intérieur lui a également permit de ce différencier et de dissocier le Château La Gaffelière des autres grandes propriétés viticoles de Bordeaux. On y trouve notamment une grande et spacieuse cuisine voûtée datant du XVe siècle, et une pièce de dégustation au décor emblématique car un de ces murs est entièrement recouvert de mosaïques.

Passionné d’art et des œuvres de l’artiste Philippe Pasqua, Alexandre de Mallet, a souhaité implanter au cœur du vignoble du Château La Gaffelière, les travaux de cet artiste. Prochainement, avant le début de la saison oenotouristique, Philippe Pasqua installera des milliers de pieds de vigne en bronze confondus avec les vignes d’une parcelle du domaine. Dès le printemps 2018 les visiteurs pourront donc prendre plaisir à essayer de retrouver les vraies ! 

 

Quelle est l’histoire du Château La Gaffelière ? 

 A 45km de Bordeaux, le village médiéval de Saint-Emilion abrite un des domaines viticoles les plus anciens du Bordelais. Le nom La Gaffelière provient d’ailleurs d’un ancien hôpital médiéval où l’on y soignait des personnes atteintes de la lèpre et qu’on appelait vulgairement « les gaffets », nom qui provient du bâton le « gaffe », qu’ils utilisaient pour mendier et se déplacer.

Le nom de famille des actuels propriétaires fait partie de l’un des plus anciens de France grâce à la distinction de Guillaume Mallet qui marqua l’histoire durant la bataille d’Hastings. En devenant chevalier par Guillaume le Conquérant, il permettra à ses descendants de bénéficier d’une reconnaissance historique de leur aïeul. Depuis, de grandes personnalités historiques et des personnages ayant marqués la région ont permis de bâtir l’histoire de la Famille de Malet-Roquefort.

Vignes La Gaffeliere

 

La Villa du Palat

Saviez-vous qu’au cœur du vignoble du Château La Gaffelière, existait la toute première propriété agricole de la région ? 
Après avoir mené des fouilles sous une parcelle de son vignoble, le Comte Léo de Malet-Roquefort, a fait l’incroyable découverte des vestiges d’une demeure gallo-romaine entièrement recouverte de mosaïques. Celle-ci date du tout début de l’époque de l’Empire romain, la Villa du Palat était une grande demeure rurale, déjà surprenante à l’époque par sa richesse architecturale et le travail  impressionnant mis en œuvre pour son décor. Cette villa appartenait à un riche notable de la région. Lors de l’observation des fresques des vestiges, chacun des décors laissent à penser que la demeure devait forcément être une grande propriété viticole à son époque. Beaucoup de ces dessins représentent des pieds de vigne, ou des feuilles, certains illustrent également les accessoires de l’époque qui permettaient de déplacer et de conserver le vin. Ce n’a été qu’en 1969 que ce site antique fut découvert. Les responsables du Château La Gaffelière soutiennent actuellement un projet en collaboration avec une association, qui est celui de faire apparaitre ces mosaïques et de partager aux visiteurs et aux plus curieux la fascinante histoire de ces vestiges.   

 

Cuvier La Gaffelière

Quelles sont les spécificités de vinification du Château La Gaffelière ?

Les dirigeants du domaine sont conscients de la richesse des sols de leurs parcelles et font perdurer les traditions de viticulture et de vinification en alliant ce savoir-faire aux opportunités de faire moderniser leurs infrastructures.

Ces vins d’exceptions, produits d’un mariage parfait entre finesse et caractère, sont aujourd’hui reconnus pour leur potentiel de garde et la qualité exceptionnelle de ces vins après plusieurs années de garde.

En 2013, le Château a entreprit de grande rénovation pour moderniser son chais, les dirigeants ont opté pour des cuves en inox d’un le rendre plus fonctionnel à l’aide de haute technologie. La forme de ses cuves tronconiques inversées, permet de procéder à une méthode parcellaire très précise de la vinification et celles-ci ont été entièrement créées sur mesures pour répondre aux besoins des dirigeants.

 

Quels sont les vins du Château La Gaffelière ?

Fidèle à l’origine des sols de l’appellation, et grâce à la passion familiale transmise au cœur des vignes, la famille Malet-Roquefort revendique ce savoir-faire transmis au fil des générations à travers une alliance entre tradition et modernité. Le vignoble du domaine est composé à 75% de Merlot et à 25% de Cabernet Franc. Fière de ce terroir, les vins du Château sont caractéristiques des Premiers Grands Crus de l’appellation, marqué par leur caractère et leur puissance, chacun des millésimes révèlent l’élégance et le raffinement du climat bordelais. 

​Finesse et équilibre. 

Fruité, souple, tanins légers. 


Bouton WTB
 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :