Blog

Les monologues parlants du vin

Affiche les monologues du vinJean-Pierre Gauffre est journaliste, chroniqueur radio et humoriste. Si vous habitez de la région girondine, vous avez surement déjà dû écouter l’une de ses chroniques, depuis 2002 il anime les matinales de France Bleu Gironde du lundi au vendredi à 8h10. Son humour aiguisé et son ton ironique permettent à Jean Pierre Gauffre de traiter plusieurs sujets sans en froisser un seul. 

 
Sa pièce, les monologues du vin est un clin d’œil à son livre « Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin - troisième vendange » auquel il fait référence à plusieurs de ses définitions.
Rassurez vous : cette pièce n’a rien d’absurde, bien au contraire; elle conserve cette touche impertinente que sait si bien maitriser l’auteur.
Jean-Pierre Gauffre auteur et comédien, s’adresse à tout public avec cette pièce drôle et légère, pour les amateurs de vin, les professionnels du secteur et même à ceux qui ne connaissent pas grand-chose, nous sommes entrainés par la fraicheur et l’ironie qu’il utilise pour aborder des sujets pourtant évités dans le monde du vin.  Tous les métiers du secteur du vin y passent et en prennent pour leur compte ! Et c’est finalement quand il est le plus incisif que toute la salle explose de rire ! 
Jean Pierre Gauffre sur scène
 
Nous avons assisté à l’une des avant-premières qui rassemblait un grand nombre de professionnels de la région (producteurs, journaliste, propriétaires, négociant, acteurs du tourisme…), l’ambiance était joviale et conviviale !
 
Quelques clichés, beaucoup de vérités, cette pièce est la chronique d’une année passée au cœur du vignoble, que nous vivons avec Jean-Pierre Gauffre à travers les étapes de la création d’un vin en commençant par le pied de vigne, en passant par l’élevage, puis la vente et jusqu’au sommelier.
 
Cette pièce très humoristique dénonce avec dérision les problèmes auxquels font face tous les vignerons de France. Intempéries, épidémies de la vigne, réchauffement climatique, tout est évoqué.
Il réussit également à parler des inégalités croissantes entre les domaines viticoles : manque de moyens pour les plus petits qui ne peuvent pas s’offrir les nouvelles technologies de production quand d’autres ne savent plus quoi faire de leur argent. Des évocations subtiles qui traitent des sujets réels, divers et d’actualités, politique, sexe, argent, arts & cultures. 
 
Aucune négativité ni pessimisme dans cette pièce, mais une admirable apologie au vin et quelques remerciements adressés à Dieu pour avoir donné aux hommes un moyen de « faire passer » tous les petits traquas de la vie, du quotidien. Les monologues du vin est un joli hommage (humoristique) à ces hommes et ces femmes du vin, qui donnent plus de goût à la vie aux amateurs de bons vins!
 
 

Nos coups de cœurs de la pièce :

Quelques références mais nous ne vous en dirons pas plus …
- Une citation qu’on approuve : « Le vin c’est l’encre du génie »
- Son passage sur la culture de vigne bio et en biodynamie
- Sa comparaison des négociants et des courtiers.
- Et bien sur la surprise de fin de représentation… Qu’on ne vous dévoilera évidemment pas, on vous laisse venir la découvrir !
 
 
 
 
Logo recherche

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :