Blog

Quels vins pour l’été ?

Vin en été Wine Tour BookingLorsque le thermomètre avoisine les 35 degrés à l’ombre, l’envie de boire un bon verre de vin frais se fait entendre mais hors de question de boire un vin rouge corsé. Alors qu’est-ce qui accompagnera le mieux vos pique-niques et apéritifs en bord de plage, vos barbecues et vos salades composées ?

Les vins rosés, les vins de l’été ! 

Par forte chaleur, les vins très légers, fruités et clairs seront les plus appréciés. Nous privilégierons donc plus les rosés de Provence et de la Vallée de la Loire. Gardez vos rosés du Languedoc et de la Vallée du Rhône pour des températures plus clémentes. Les vins de Provence et de la Vallée de la Loire accompagneront parfaitement vos apéritifs et vos salades. Des belles tomates du marché servies avec une bonne huile d’olive et une pincée de sel de Guérande les accompagnera parfaitement. 
Pour les plateaux de charcuteries, privilégions les vins rosés à la robe fine et croquante, quasi translucide. Pour se désaltérer encore plus, pensez à l’association jambon de Parme, pour le côté salé, et le melon, pour son côté frais et sucré. 

Pour vos fruits de mer pensez aux vins blancs !

Les vins de sud de La France, les Bourgogne et ceux de la Vallée de la Loire seront à privilégier pour leur côté sec et minéral. Pour les très fortes vagues de chaleur privilégiez les fruités et les légers. Ils accompagneront parfaitement vos plateaux de fruits de mer, vos huîtres et vos poissons grillés à la plancha. Mais ne vous laissez pas tenter de le servir glacé, vous risquerez de l’abîmer. La température idéale : entre 12 et 13°C. 
Les vins liquoreux, moelleux et très sucrés ne sont pas parfaits même servis très froids. Gardez les pour l’hiver pour accompagner vos fromages et le foie gras. 

Un peu de bulles pour une fête rafraichissante ! 

Les champagnes et les crémants servis frappés sont festifs et rafraichissant. Vous pouvez le boire en mode Jet-set des palaces, en ajoutant à une grande coupe de champagne demi-sec, quelques glaçons : le côté sucré sera sublimé avec le froid. 
Sinon, faut-il encore présenter le Spritz ? La star de l’été, élaboré à partir des produits qui sentent bon les vacances et l’Italie : un soupçon d’Aperol, un bon vin effervescent type Prosecco, allongé à l’eau pétillante. Il se boit frais et à toute heure ! 
Les champagnes en cave depuis plusieurs années sont à éviter, ils sont trop vineux et ils monteraient trop vite à la tête. 

Et les vins rouges, faut-il vraiment les proscrire pendant l’été ? 

Non, un vin rouge léger de la Vallée de la Loire, du Beaujolais ou de Bourgogne sera aussi très agréable à déguster. Privilégiez un vin rouge fruité, léger et très légèrement tannique pour accompagner vos pizzas et vos viandes rouges cuites au barbecue.
Petite astuce : mettez votre vin au frigo 30 minutes pas plus, pas moins, il sera légèrement frais, et plus, agréable à déguster. Mais attention, le froid fait ressortir le tanin du vin et il fait perdre du goût. 
Ne sortez pas vos plus grands vins rouges en plein été, vous ne serez pas capable de l’apprécier pleinement. Évitez donc les vins du Languedoc, trop charpentés, les vins du Sud-Ouest, trop épicés et bien évident les grands crus de Bordeaux que vous ne pourriez pas déguster convenable.

 

Logo Wine Tour Booking

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :